Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canis Cool Educateur Canin Miramas 06.15.54.29.09
10 octobre 2009

Leçon 2

                                                  EDUCATION EN PRATIQUE

Dés l’âge de 6 mois vous pouvez commencer une éducation sérieuse sur le chiot âge où il sera assez mature pour lui demander une concentration psychologique. Exercices par étapes. Lui apprendre un ordre une fois acquis passez à une autre étape. Ex : marche au pied en laisse, arrêt, assis, couché, pas bouger marche au pied sans laisse.

Tout exercice de départ se fera en laisse pour apprendre à le maîtriser. Si vous n’arrivez pas à dominer votre chien en laisse à plus forte raison vous n'y arriverez pas sans laisse. Le rappel  viendra petit à petit.

Donnez lui des ordres précis, ne faites pas de longues phrases il ne comprendra pas.

(1°) marche au pied

Se munir d’un collier étrangleur qui n’est pas fait pour l’étrangler mais pour le rendre plus attentif. Choisissez de quel coté il va marcher gauche ou droite, non les 2. Quand vous tirez sur le collier il doit se redétendre sans difficulté quand vous le relâchez.

Ne ramenez pas votre chien à bout de bras, de simples petits accoups suffiront, à donner toujours dans le sens contraire de la où il veut aller.

Sa tête doit être au niveau de votre jambe. A chacun des accoups accompagnez-le de l’ordre  au pied, pour bien qu’il comprenne ce que vous lui demandez.

Exercice de base dans l’éducation vous le dominerez à 70% sur la marche au pied.

A partir du moment où il entend l’ordre il doit être attentif et à l’écoute, rien d’autre que vous et lui ne doit exister à ce moment là.

« Pas de besoin ni de chien ni de chat etc… ne devra l’intéressé. » Toutes décisions prises doivent venir de vous. Dès qu’il sera occupé par des éléments extérieurs il devra attendre votre autorisation.

Cest avec cet exercice que vous lui passerez peur, stress, agressivité car il ne se fiera qu’à vous.

Important : ne pas abuser sur la marche au pied de peur qu’il ne se lasse. Mieux vaut de petite dose et bien fait. 10mn par 10mn.

(2°) l’arrêt

Choisissez l’ordre que vous désirez : stop, halte etc…

Exercice le plus précis dans l’éducation. il s’arrêtera à vos pas. Quand la marche au pied sera bonne vous lui direz toujours son nom ensuite l’ordre  stop.

Quand vous vous arrêtez dîtes lui l’ordre et un petit accoup au collier vers l’arrière en même temps sans le retenir. Au moment où vous citerez som nom et qu’il ralentira donnez-lui la chance de le faire  seul sans le coup de collier. Sil ne le fait pas recommencer la manœuvre puis redonner lui sa chance jusqu'à ce qu’il le fasse seul tout le temps. 

(3°)assis

A partir du moment où votre chien sera au pied à l’arrêt, il devra être assis (position de repos). Il se tiendra mieux à côté de vous assis que debout.

Ne pas appuyer sur le train arrière de peur de lui faire mal pendant sa croissance cela pourrait être dangereux pour son ossature, et ce serait un rapport de force qui n’est jamais bon pour votre relation.

Commencez par son nom puis l’ordre  assis. Ne répétez pas gratuitement l’ordre. S’il ne s’assoit pas, tirez doucement sur le collier en maintenant la pression vers l’arrière en prolongement du dos. S’il recule maintenez le collier tendu puis avec votre main disponible vous la mettez au niveau de la queue sans appuyer juste pou l’empêcher de reculer.  Recommencer la manœuvre jusqu'à ce qu’il s’assoit tout seul sans que vous  lui demandiez.

Vous estimerez cet exercice acquis quand il s’assira naturellement.

Puis préparez le travail sans laisse une fois assis détachez le en le caressant puis rattachez le.

(4°)le couché

Exercice le plus délicat dans l’éducation. Position de soumission chez le chien, «ce qu’il interprétera. »

Vous ne lui demanderez pas couché à chaque arrêt, car le assis doit être automatique et le couché exclusivement sur demande. Vous ferez 3 arrêts puis au 4eme 1 couché, pour ne pas qu’il se couche automatiquement. Vous resterez à coté de lui sans lui faire face. Prenez votre temps répétez-lui l’ordre plusieurs fois 10 s’il le faut x couché. Baissez vous, grattez par terre devant ses pattes, essayez de l’attirez vers le bas avec le doigt, soyez patient. S’il ne cède pas, tirez le collier vers le bas jusqu'à ce qu’il se couche. S’il se lève, remettez-le assis et retirez sur le collier. Il peut arriver qu’il se débatte, dans ce cas prenez les 2 pattes avant et allongez le. Quand il commencera à le faire tout seul, même manœuvre sans répétez l’ordre agissez. Baissez-vous de moins en moins jusqu'à l’obtention de l’exercice en votre position debout. Comme pour le assis détachez-le, caresse et rattachez le. 

Important : au premier couché tout seul n’hésitez pas à le récompenser en lui donnant de la liberté.

(5°)pas bouger

Exercice de confiance entre le maître et le chien. Lorsque qu’il vous verra vous éloigner, il risquera de se lever par peur. Quand il comprendra que vous ne l’abandonnez pas il se lèvera par caprice. Exercice où vous ne prononcerez pas son nom car il croira que vous l’appelez.  Il sera couché à coté de vous, montrez lui la main en guise de stop pour le motiver. Demandez-lui pas bouger en premier puis faites lui face d’un pas puis revenez à ses pieds. S’il se lève remettez le à sa place et recommencer. Puis toujours en lui faisant face avec la main faites 1 mètre puis 2, 3, 5 et 10 en répétant sans hésitation. Revenez toujours le chercher. Une fois cette étape de face acquis, Recommencez les 10 mètres de face puis tourner lui le dos, revenez le chercher. A chaque fois qu’il se lève remettez le exactement là où il était positionné. Etape suivante vous pourrez lui tourner le dos directement en vous écartant de plus en plus loin tout en revenant le chercher. Une fois acquis, cachez-vous derrière un obstacle 2 secondes puis 5, 10 jusqu'à la minute.

Dernière étape il sera pas bougé éloignez vous faite lui face quelques secondes toujours avec la main, puis appelez le au pied en tapant sur votre jambe. Important : exercice à faire avec laisse et sans. 

(6°)la marche au pied sans laisse

Si dès le départ vous avez été exigeant et strict vous en verrez les fruits à ce moment là. Vous commencerez par lui mettre la laisse sur le dos. N’hésitez pas à répétez l’ordre  au pied en tapant sur votre jambe pour le motiver. Quand il réalisera que vous ne le tenez pas détachez le. Gardez un rythme de marche, s’il va trop devant ne lui courez pas après, ni vous arrêtez s’il reste en arrière. Le principe est qu’il fasse des efforts un maximum de lui-même. Moins vous en ferez plus il en fera. Quand il commencera à bien se tenir ne répétez plus ; un ordre de départ suffira. S’il ne fait plus d’efforts et qu’il s’écarte trop rattachez le sur 10 mètres en lui donnant de petits accoups au collier dans le sens contraire de là où il se dirigeait, puis  détachez-le.

C’est à ce moment que vous lui donnerez un choix ou sans laisse agréable ou en laisse désagréable.

Surtout concentrez vous sur cette étape puis recommencez les autres exercices arrêt, assis, couché, pas bougé quand la marche au pied est correcte.

                           Le rappel

Pas évidant à obtenir puisque votre chien sera en liberté et libre de faire ce qui lui plaira. Il fera des efforts tout au long de l’éducation, passé le couché (3/4 de l’éducation) vous pourrez lui demandez de revenir plu rapidement.

important 2 ordres bien diffèrents viens ici et au pied à ne pas confondre. Viens ici vous l’emploierez lorsqu’il s’éloignera trop loin  viens ici pour qu’il se rapproche de vous, contentez-vous d’un effort 1 ou 2 mètres sera suffisant.

A partir du moment où il vous entend dire l’ordre au pied vous devez impérativement le faire venir à vous du bon coté et assis soyez précis dans ces deux ordres. Ne lui demandez pas toujours l’ordre au pied de peur qu’il ne se lasse. Viens ici est très important. Pour lui montrer que vous lui faites confiance. Lorsque vous l’appelez viens ici 3 fois et qu’aucun effort est accompli de sa part vous l’appellerez au pied.

Précision : à chaque fois que votre chien reviens ne le réprimandez jamais ou il n’osera plus revenir. Mais beaucoup de motivation et de caresses à l’arrivée. Dosez les récompenses, petites caresses s’il met du temps à revenir et grosses s’il revient de suite.

Conclusion : pour chacune de ces étapes n’hésitez pas à caressez votre chien pour tout effort accompli en lui donnant de la liberté.

Mettez en pratiques toutes ces étapes devant les éléments qui le perturbent (chiens, chats, ville ect..) 

Ne criez pas ou vous serez obligez d’élever la voix tout le temps. Ne vous énervez pas où il fera le contraire de ce que vous voulez.

Dans ces 2 cas il s’endurcira de caractère.

Bonne chance

                                                      François wattiez canis-cool

Publicité
Commentaires
Canis Cool Educateur Canin Miramas 06.15.54.29.09
  • Nous allons vous faire découvrir CANIS COOL, Centre d'Education Canine. Obeissance, sociabilisation, comportement, fugues, école du chiot, travail d'éveil. Cours sur terrain clos, en ville et en campagne, animé par François
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité